La sophrologie chez les enfants

La sophrologie et l’accompagnement de l’enfant : Dans notre monde moderne, l’enfant est soumis, comme l’adulte, à des pressions journalières. La scolarisation et le rythme de la famille (lever, activités sportives ou autres, bus scolaire, etc.) constituent les contraintes ordinaires d’un enfant.
En cas de stress, d’anxiété, de nervosité, de peur, en cas de troubles du sommeil ou de difficultés  scolaires, les séances de sophrologie peuvent aider l’enfant. Les exercices de sophrologie se font de manière ludique, en faisant appel aux ressources et capacités de l’enfant ainsi qu à son imaginaire. Tout ceci en passant par le jeu, les contes…
Grâce à la sophrologie, l’enfant prend conscience de son corps, ressent et apprend à contrôler ses émotions, gérer sa fatigue. Il parvient aussi à améliorer sa concentration et sa mémorisation, il vit mieux avec son entourage, etc. La vie de l’enfant et de la famille s’en trouve alors améliorée.

Sophrologie et études

Entre les études, l’orientation et les examens, nombre d’étudiants sont stressés. Peur de l’échec, mal être, angoisses face à l’avenir…

A l’aide d’exercices de respiration, de détente corporelle et de visualisations positives (permettant d’anticiper positivement les événements), la sophrologie permet les objectifs suivants :
Apprendre à relâcher les tensions musculaires pour obtenir un plus grand calme mental  et retrouver rapidement tout son potentiel ;
Mieux gérer son stress et ses émotions ;
Apprendre à lâcher prise
Améliorer ses capacités de concentration et de mémorisation ;
Développer la confiance en soi ;
Apprendre à se projeter de façon positive pour être dans les conditions optimales de réussite ;
Vivre l’épreuve de façon sereine et confiante ;

Améliorer le sommeil idéalement il faut se préparer quelques semaines, voire 3 mois avant… mais il n’est jamais trop tard pour bien faire… et quelques méthodes simples et adaptées permettent de pouvoir gérer le stress très rapidement …

Sophrologie et accompagnement de l’adulte

L’adulte vit chaque jour à un rythme trépidant et stressant.
L’obligation de performance professionnelle, familiale et sociale n’épargne ni femme ni homme. Pour garder l’harmonie, il convient de prévoir une issue de secours en évacuant le stress que génèrent inévitablement ces exigences simultanées.
La sophrologie permet de marquer un temps d’arrêt pour soi-même.
La pratique d’exercices de relaxation, de respiration consciente, tout en visualisant des images positives et reposantes constituent le cœur de la sophrologie dynamique.
Avec la sophrologie, l’adulte assimile les bons gestes et les pratiques saines pour transformer son énergie négative en énergie positive, se ressourcer, développer davantage sa concentration et sa mémoire,  et devenir plus créatif.
Tout ceci contribue entre autres à améliorer sa santé ( meilleure gestion du stress, amélioration du sommeil etc …)
Une plus grande confiance en soi s’instaure naturellement lorsque l’adulte ressent la paix et le bien-être avec ces exercices.

Sophrologie et maternité

Durant la grossesse, des transformations physiques et physiologiques se produisent chez la femme, provoquant parfois de la fatigue et des douleurs (maux de dos, jambes lourdes…). La sophrologie est appropriée pour l’accompagnement de la femme enceinte à partir du 4e mois de grossesse.
Les exercices sont indiqués pour, à la fois réduire le stress et apporter la sérénité.
Le sophrologue accompagne la femme enceinte dans la préparation à l’accouchement, en complément des indications du gynéco-obstétricien traitant.
Après l’accouchement, la jeune maman est accompagnée pour la gestion du stress post-partum.
Les premiers mois avec le bébé à la maison ne sont pas de tout repos. La sophrologie aide à atténuer l’impact de ce stress en fournissant à la maman la relaxation requise

Sophrologie dans le sport

La sophrologie prépare le sportif en prévision d’une épreuve ou d’une compétition
Durant la phase d’entraînement, le sportif pratique des exercices de sophrologie qui l’aident à mieux récupérer physiquement.
Avec des exercices de visualisation, le sportif se prépare mentalement à aborder la compétition de manière sereine.
La sophrologie améliore la gestion des émotions, optimise sa capacité de concentration, ainsi que la relaxation, bénéfique pour mieux reprendre l’effort physique ensuite. Grâce à la sophrologie, le sportif trouve un équilibre mental et physique bénéfique à tous les points de vue.
( Je précis que l’on peut faire de la préparation mentale avec de la sophrologie toutefois un sophrologue n’est pas un préparateur mental.)

Sophrologie dans le monde artistique

L’accompagnement de l’artiste se traduit par des séances de sophrologie individuelles personnalisées, répondant à chaque besoin.
Selon la problématique, les exercices de sophrologie effectués serviront à développer la créativité et l’imagination, à réduire le stress et atténuer le trac.
La préparation d’une audition est importante aussi pour l’artiste, quelle que soit sa discipline. en pratiquant  les exercices de sophrologie, l’artiste développe et assure sa confiance en lui.
La sophrologie fournit l’apaisement et la concentration nécessaires pour mener à bien les répétitions, études ou créativité chez l’artiste, musicien, chanteur, danseur ou compositeur.
La gestion du stress avec la sophrologie devient plus simple en maîtrisant les émotions de manière positive. La relaxation et les exercices de respiration, l’alternance de pause et de travail favorisent la sérénité au quotidien.